La Bibliothèque Apostolique Vaticane a commencé la numérisation de ses quelque quatre-vingt mille manuscrits, comme je l’avais signalé incidemment dans un précédent article ↗. J’y renvoyais à un article où l’on pouvait consulter cette vidéo :
On peut désormais consulter sur le site de la Biblioteca Apostolica Vaticana la liste des manoscritti digitalizzati ↗. Ce sont surtout, pour l’instant, des manuscrits du fonds Palatin ; mais on relèvera avec bonheur la présence du très beau manuscrit Vat. lat. 3852 ↗, un dossier patristique rassemblé par Florus et intégralement copié de sa main, et dont voici le f. 1r (© Biblioteca Apostolica Vaticana) :
Ces numérisations permettront une démultiplication des travaux sur l’immensité du fonds du Vatican et constituent autant d’excellentes nouvelles. Gageons qu’il s’ensuivra de nombreuses et fructueuses études.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pierre Chambert-Protat (4 février 2013). Florus au Vatican et sur la Toile. Florus de Lyon. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orxg