Florus au Vatican et sur la Toile

La Bibliothèque Apostolique Vaticane a commencé la numérisation de ses quelque quatre-vingt mille manuscrits, comme je l’avais signalé incidemment dans un précédent article . J’y renvoyais à un article où l’on pouvait consulter cette vidéo :

On peut désormais consulter sur le site de la Biblioteca Apostolica Vaticana la liste des manoscritti digitalizzati . Ce sont surtout, pour l’instant, des manuscrits du fonds Palatin ; mais on relèvera avec bonheur la présence du très beau manuscrit Vat. lat. 3852 , un dossier patristique rassemblé par Florus et intégralement copié de sa main, et dont voici le f. 1r (© Biblioteca Apostolica Vaticana) :

Ces numérisations permettront une démultiplication des travaux sur l’immensité du fonds du Vatican et constituent autant d’excellentes nouvelles. Gageons qu’il s’ensuivra de nombreuses et fructueuses études.



Citer ce billet
Pierre Chambert-Protat (2013, 4 février). Florus au Vatican et sur la Toile. Florus de Lyon. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/orxg

Pierre Chambert-Protat

Philologue. Assistant au département des manuscrits de la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

More Posts - Website - Twitter

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search