Florus, Jérôme et Paul

Je profite de cette saint Jérôme pour ajouter deux liens à mon précédent billet () saluant une vague de nouveaux manuscrits carolingiens lyonnais sur Gallica.

Suivant un projet qu’il s’était donné sur toute une série de Pères de l’Église, Florus de Lyon a en effet réalisé une compilation d’extraits de saint Jérôme commentant les épîtres de saint Paul. Les deux cent soixante-cinq extraits de saint Jérôme ont été classés dans l’ordre des épîtres de Paul.

Dom P.-I. Fransen, de Maredsous, a publié une «Description de la collection hiéronymienne de Florus de Lyon sur l’Apôtre», dans Revue bénédictine 94 (1984), pp. 195–228. À ce jour toutefois, il n’existe pas d’édition de cette compilation. Celle-ci serait pourtant fort utile, car Florus possédait d’excellents manuscrits anciens, dont il respectait scrupuleusement les leçons, et qui sont aujourd’hui en grande partie perdus. Les extraits patristiques de Florus de Lyon sont autant de fenêtres ouvertes sur l’état des textes au neuvième siècle.

Point d’édition donc ; mais grâce au partenariat de Biblissima et de la BnF, deux des trois manuscrits sont d’ores et déjà consultables en ligne :

  • Paris, BnF, lat. 1764, ff. 28r–59v
  • Paris, BnF, n. acq. lat. 1460, ff. 82r–122r

Le troisième manuscrit devrait être également consultable en ligne dans les prochains mois, grâce à une collaboration que j’ai engagée avec le site e-codices.


Pierre Chambert-Protat

Membre de l'École française de Rome, section Moyen Âge

More Posts - Website - Twitter

Pierre Chambert-Protat

Membre de l'École française de Rome, section Moyen Âge

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.